Pietro Pizzuti – Narration

Home / Non classé / Pietro Pizzuti – Narration

Auteur, scénariste et metteur en scène belge, Pietro Pizzuti est également un comédien reconnu. Après une licence en sociologie à l’Université catholique de Louvain, il se forme au
Conservatoire royal de Bruxelles avec Claude Étienne et Pierre Laroche, où il obtient un premier prix d’interprétation en 1980 et un « prix supérieur » l’année suivante. Il complète cette formation par des stages avec Luca Ronconi, Georges Lavaudant et le Roy Hart Théâtre.

Au théâtre, il travaille sous la direction de Bernard De Coster, Maurice Béjart, Marcel Delval, Simone Benmussa, Philippe Sireuil, Jules-Henri Marchant, Christine Delmotte pour n’en citer que quelques-uns ; au service d’auteurs tels que René Kalisky, Valère Novarina, Jean-Marie Piemme, Paul Emond, Henry Bauchau, Hubert Colas, Michel-Marc Bouchard, Eugène Savitzkaya, Alessandro Baricco, Ascanio Celestini, Fausto Paravidino,… Au cinéma, il a tourné entre autres pour Chantal Akerman, Marion Hänsel et les frères Dardenne.

Il a reçu l’Eve du Théâtre en 1989, le prix Tenue de Ville en 1997 et le Prix du Théâtre en 2001, en 2004 et en 2006 couronnant le Meilleur auteur.
Après avoir été chargé de cours aux Conservatoires d’Art Dramatique de Bruxelles et de Mons, il a enseigné à l’Atelier de Graphisme de La Cambre. Professeur invité de l’UniversitéCatholique de Louvain pour l’année académique 2005-2006, il a été conseiller artistique de la Maison du Spectacle La Bellone et membre fondateur des Brigittines. Il joue également un rôle important dans la valorisation de nouveaux dramaturges belges et dans la traduction en
français d’auteurs italiens tels que Ascanio Celestini, Fausto Paravidino, Giorgio Gaber, Stefano Massini, Antonio Tarantino…