Projet

Home / Projet

Un jour viendra peut-être où l’on offrira mon corps à la lagune, en gage de noces éternelles entre la musique et ma cité ; mais en attendant ce jour, moi, Antonio Vivaldi, je vis !

Vincent Engel partage avec Antonio Vivaldi une obstination et un désir de se battre contre le temps. Voilà plus de 20 ans qu’il caresse le projet d’un spectacle sur le compositeur vénitien.

Le portrait qu’il dresse est éminemment subjectif, à travers les trois voix/voies de son âme et de son existence : les amours, à travers la musique instrumentale ; la vie mondaine, à travers l’opéra ; la foi, à travers la musique religieuse. On connaît peu de choses sur la vie de Vivaldi, et la plupart des gens se limitent à quelques clichés.

Mais quand on creuse un peu, et surtout quand on croise les quelques éléments biographiques avec ce que la musique nous raconte, on découvre une personnalité complexe, tendre et roublarde, menteuse et égotique… un véritable artiste !

Pour donner vie à cette aventure, des acteurs qui tous apportent leurs richesses et leurs forces : la Ferme du Biéreau pour la production, avec l’aide de Veniz Production ; Pietro Pizzuti pour incarner Vivaldi et l’ensemble baroque des Muffatti pour interpréter ses œuvres ; enfin, Gabriel Alloing à la mise en scène pour donner aux musiciens et à l’acteur l’écrin le plus adapté. Une aventure qui a débuté en Belgique, le 2 juillet 2017, et se poursuit en Wallonie et à l’étranger dans les mois suivants. Car si Vivaldi a toujours eu du mal à quitter Venise,
sa musique a voyagé sur le globe entier et fait vibrer les ciels de tous les horizons…